Comment Organiser une Soirée Masquée ?

Organiser une soiree masquee

Il existe de nombreuses raisons d’organiser une soirée masqué, notamment une collecte de fonds, une fonction commerciale, une célébration, un mariage, un enterrement de vie de jeune fille, pour nouvel-an, halloween, pour faire connaître une cause ou tout simplement, pour s’amuser !

Mystérieux, glamour et fabuleusement décadent, il existe peu de thèmes d’événements plus excitants qu’une soirée masquée. C’est pourquoi nous vous avons écrit un guide complet qui vous aidera à organiser une soirée masquée. C’est l’heure de faire la fête !

Comment organiser une soirée masquée ?

Pourquoi organiser une soirée masquée ?

Une soirée masquée est une fête originalement sophistiquée et raffinée. Les participant portent généralement des masques vénitiens de type loup pour cacher leur identité et leur fonctions sociales.

La célébration de la mascarade est souvent liée à la Renaissance vénitienne du XVIe siècle en Italie. Cependant, les soirées masquées ont été organisés pour la première fois en France au 15e siècle, lorsque les gens se déguisaient pour commémorer le Carême.

L’excès de viande, de boisson et d’autres indulgences dont on s’abstenait pendant le carême était typique. L’extravagance et les excès ont toujours été, et sont encore, au cœur de ces célébrations !

perruque soirée masquée

À Venise, où les classes supérieures organisaient des célébrations opulentes avec musique et danse, les bals masqués tels que nous les connaissons ont évolué vers des célébrations costumées.

Les masques étaient autrefois utilisés à ces occasions pour diverses raisons, notamment l’anonymat et le pur amusement où les visiteurs devaient deviner l’identité des autres.

PIMENTER VOTRE COUPLE AVEC CETTE OFFRE UNIQUEMENT DISPONIBLE SUR NOTRE BLOG

 

Comment faire pour qu’une soirée masquée se passe bien ?

L’organisation d’un événement comporte de nombreux éléments différents que vous devrez prendre en compte, notamment :

Combien de participants comptez-vous inviter à votre soirée masquée ?

L’organisation de votre soirée masquée ne sera pas la même si vous désirez inviter 10 ou 100 personnes. Vous pouvez rester simple s’il s’agit par exemple d’une soirée entre copines en invitant directement vos copines par whatsapp, ou au contraire, envoyer des invitations personnalisés s’il s’agit d’un grand évènement.

soirée masquée

Fournissez les masques à vos invités, grâce à notre solution personnalisée pour vous !

Pour donner envie à vos inviter de venir à votre soirée masquée, nous vous conseillons de faire en sorte que les gens puissent facilement se procurer un masque de mascarade, soit en leur recommandant notre boutique, soit en leur fournissant directement leur masque de soirée !

En effet, il n’est pas chose aisée de trouver sur le net un masque de soirée, qui soit à la fois élégant, solide, sensuel et à prix abordable. Néanmoins, nous avons une solution pour vous ! Contacter nous directement par mail si vous désirez obtenir nos masques vénitiens à prix réduits ! Par ailleurs, pour des grosses commandes (plus de 20 articles), le prix unitaire de nos best-seller est entre 9 à 16 euros soit une économie de plus de 20 à 30 euros par masque !

VOICI NOTRE BEST-SELLER CHEZ LES FEMMES

 

Pour un devis personnalisé, contactez-nous par mail ! Ainsi, si vous demander une compensation de 20 euros à vos invités pour participer à votre évènement, cela vous permettra de rembourser une partie du financement de l’évènement, voir de gagner de l’argent !

Rappelez-vous que de nos jours, tout le monde est trop occupé et la majorité des personnes n’aiment pas se prendre la tête. Il est donc essentielle de vous assurer que vos invités ont accès à une source facilement accessible de masques de mascarade comme sur notre boutique en ligne de masque vénitien.

N’hésitez pas à nous contacter par mail pour nous parler plus en détail de votre projet ! Nous nous ferons un plaisir de vous proposer une solution personnalisée à vos besoins !

Quel est le meilleur endroit pour organiser une soirée masquée ?

Il n’y a pas de meilleur endroit pour organiser une soirée masquée. Cela peut être directement chez vous, chez une de vos connaissances, dans un local ou bien une salle louée pour l’occasion.

Quel lieu pour une soirée masquée

Quel éclairage pour une soirée masquée ?

L’éclairage de votre salle contribuera largement au thème de la mascarade. Selon votre budget, vous aurez peut-être choisi une salle équipée de lustres dans l’entrée ou même au-dessus de la piste de danse. C’est la meilleure façon de créer la bonne étincelle de magie, mais si votre budget est un peu plus bricolé, pourquoi ne pas remplir la salle de candélabres et de bougies effilées, un moyen sûr de convoquer l’ambiance de l’Italie du 16e siècle !

lustre pour soirée

Les bougies et les candélabres créent une excellente ambiance, mais si vous préférez, l’utilisation de lumières scintillantes ou de guirlandes lumineuses donne également un ton magique et sensuel. Si la piste de danse d’annonce endiablée, procurez-vous une boule disco classique ou lumineuse.

Quel serait le type de musique idéal pour une soirée masquée ?

Nous vous conseillons de vous adapter aux types de personnes et l’âge des participants de la soirée. En effet, si l’âge moyen de votre fiesta se situe dans la vingtaine, une basse avec de la musique commerciale fera parfaitement l’affaire. Généralement, l’âge des participants à une soirée plus raffinée et chic se situe entre 30 à 50 ans.

musique soirée masquée

C’est pourquoi si le type de votre soirée plutôt sensuel et élégante, nous vous conseillons de la musique de type classique en début de soirée qui rappellera l’aristocratie vénitienne du 16ème siècle. En milieu de fête, faite chauffer la piste de danse avec des tubes des années 80, 90 et 2000. Tout le monde apprécie ces hits qui ont bercé notre jeunesse endiablé.

Comment allez-vous communiquer avec vos participants pour les informer de votre soirée masquée ?

Il y a plusieurs moyens pour communiquer avec vos invités. Vous pouvez opter pour l’ancienne manière qui est d’envoyer une invitation personnalisée directement par la poste. Cela se fait très souvent pour un enterrement de vie de jeune fille ou une soirée libertine avec vos amis.

Sinon, invitez directement vos participant en créant un groupe WhatsApp ou une invitation sur facebook. N’oubliez pas de mettre une belle photo qui rappelle votre thème masquée en photo de profil sur le groupe de la conversation. Invitations Tout d’abord, nous vous conseillons d’envoyer des invitations qui créent une grande impression dès le départ.

Prenez le temps d’envoyer une invitation physique par la poste à chacun de vos participants. Rendez vos invitations spéciales et unique, en donnant envie à vos inviter de se déguisée.

invitation soirée masquée

Pour rester dans le thème d’une soirée masquée, une bonne idée est d’utiliser du beau papier à lettres italien de Florence. Chaque invitation peut être soit écrite à la main à l’aide d’un stylo calligraphique, soit imprimée sur ordinateur. N’hésitez pas à utiliser l’outil Canvas pour créer de magnifique invitations.

Si vous en avez le budget, vous pouvez par exemple ajouter une touche finale en apposant un cachet de cire sur l’enveloppe ! Envoyez vos invitations au moins 6 semaines avant l’événement.

Donnez le ton de l’événement

Tout d’abord, décidez si le port du masque est obligatoire. Cela est fortement recommandé afin que chacun sache à quoi s’attendre. Indiquez sur les invitations un slogan rigolo comme : pas de masque, pas d’entrée ! Faites en sorte que l’événement soit réservé aux personnes invitées afin d’ajouter un sentiment d’exclusivité et de privilège.

déguisement pour soirée masquée

Quel décoration pour une soirée masquée ?

Les décorations donnent le ton de votre événement. Nous vous recommandons vivement de réfléchir sérieusement à la manière dont vous allez décorer votre lieu de réception. Vous pouvez accrocher des masques vénitiens sur les murs ou tout simplement gonfler des ballons. N’oubliez pas qu’avant d’être une soirée chic, une soirée masquée est avant tout une fête !

ballon gonflable soirée masquée

Utilisez des rideaux de soie ou de velours dans une couleur qui correspond à votre thème, en les répartissant généreusement autour de la salle. Saupoudrez généreusement de paillettes et de sequins vos tables et procurez-vous des serviettes et couvert qui rappelle l’élégance de votre soirée.

Pour plus d’information, consulter notre guide sur comment organiser une soirée sur le thème du carnaval de Venise, afin d’avoir plus d’informations sur ce que peut être une soirée chic.

rideau soirée masquée

Quel nourriture pour une soirée masquée ?

Concernant la nourriture pour une soirée masquée, que vous fassiez appel à un service de restauration de type traiteur ou que vous cuisiniez vous-même pour l’événement, nous vous conseillons de rester sur des plats simple. Gardez à l’esprit que les gens dans ce type de soirée déguisée aiment bouger et danser.

C’est pourquoi nous vous conseillons de plus préparer un grand apéro-dinatoire au lieu d’un plat classique. Par ailleurs, nous vous conseillons de vous procurer des masques de type loup qui ne recouvrent que vos yeux et vous permets de boire et manger librement.

apéritif soirée masquée

En effet, un masque vénitien complet n’est pas adapté pour une soirée masquée. Pensez également aux boissons que vous servirez. Le thème de la soirée masquée se marie bien avec des boissons colorées comme des cocktails.

Néanmoins, si votre soirée à thème est plus raffinée, optez plutôt pour du vin, du champagne et quelques liqueurs fruités.

quel boisson pour une soirée ?

Quel tenue pour une soirée masquée ?

Nous vous conseillons une tenue de soirée chic et élégante. Pour ces dames, une jolie robe rouge ou noir, avec ou sans paillette mais surtout sexy et sensuel. Pour ces messieurs, nous vous conseillons d’opter pour un smoking noir à la James Bond, afin d’être le plus élégant et mystérieux possible !

quel smoking pour une soirée déguisée ?

Combiné à un masque vénitien noir, vous ne laisserez certainement pas ces dames indifférentes. Ne lésiner pas sur le glamour !

Lors d’une soirée masquée, il se peut que les invités veuillent se déguiser. Cela enlevera malheureusement le côté glamour et sensuel qu’apporte le masque loup vénitien, sauf si les déguisements sont chic voir sexy comme un déguisement en latex, ainsi que des couleurs chaudes comme le violet ou le rouge. 

déguisement latex soirée masquée

Vous pouvez aussi décider que votre soirée costumée soit plus rigolote et fun que sérieuse et chic. Pour cela, vos convives peuvent porter une perruque multicolore, argenté ou encore doré pour rajouter de la fantaisie. Ecoutez les demandes adaptez-vous si l’un de vos amis veut porter un déguisement de clown, une cape ou un chapeau extravagant ! Le but est que tout le monde puisse passer la meilleure soirée possible.

perruque soirée masquée

Posez une guirlande scintillante dans la pièce, remplissez vos centres de table de confettis et optez pour des couverts dorés (même s’il ne s’agit que de couverts en plastique). De telles petites attentions donneront un ton glamour sans vous ruiner.

Prévoyez un photomaton pour immortaliser votre soirée masquée !

Les cabines photo sont toujours très appréciées lors d’une fête déguisée. Si vous n’avez pas les moyens d’engager un photomaton professionnel, il est facile d’installer une version bricolée.

Il suffit de trouver un mur vide, d’accrocher une toile de fond brillante (paillettes de différentes couleurs ou serpentins dorés) et de laisser les gens prendre des photos avec leur propre appareil. Pour rendre les photos encore plus amusantes, ajoutez des accessoires de photomaton à votre liste de fournitures de fête.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: