Décorer un masque de carnaval peut sembler être un projet difficile, mais en réalité, avec quelques astuces, c’est assez simple. Cela est très pratique si vous souhaitez l’assortir à votre costume de carnaval pour votre prochaine mascarade, Mardi-Gras ou encore pour Halloween. Vous serez ainsi sûre de porter un accessoire de fête unique, fait-main et personnalisé ! La satisfaction de décorer son propre masque de Venise dépasse toutes les attentes ! C’est aussi une activité manuelle amusante à partager en famille ou avec des amis. À présent, je vais vous donner les meilleures astuces pour décorer son masque vénitien afin de créer le déguisement parfait pour votre prochain évènement festif ! Si vous souhaitez savoir comment organiser une soirée sur le thème de Venise, nous vous invitons à lire notre article correspondant.
Comment décorer un masque blanc ?
Les masques vénitiens blanc sont généralement colorés et ne sont pas laissés blanc. Afin de se déguiser, la décoration d’un masque facial blanc pour un carnaval ou une soirée déguisée peut être une excellente activité amusante à réaliser avec ses enfants pour solliciter leur créativité. Plus important encore, il est possible de décorer votre masque blanc d’une manière qui n’altère pas son efficacité. Vous devez penser à pleins d’aspect comme la peinture, la matière ou encore la forme du masque. Explorons ces éléments ensembles afin que vous puissiez décorer votre masque blanc de la meilleure façon possible.
1. Quel matériel utiliser pour décorer son masque vénitien ?
Nous vous conseillons des masques vénitiens en papier mâché ou en carton souple et dur si vous souhaitez décorer votre propre masque depuis chez vous. En effet, le papier mâché utilisé dans un masque vénitien a les mêmes propriétés que le carton. C’est-à-dire que si vous souhaitez le peindre, le dessiner avec des crayons de couleurs ou accrocher des éléments dessus, la matière utilisé sera très importante pour un résultat optimal. En plus d’être relativement souple et solide, les masques vénitiens en carton ont l’avantages d’être relativement peu cher, en comparaison des masques vénitiens en plastique.
2. Choisir un masque vénitien à décorer
Il existe plusieurs modèles de masques vénitiens à décorer. Sur notre boutique en ligne, nous vendons par lots de 10 toutes sortes de demi-masque vénitien en carton à décorer, ainsi que des masques chat à décorer. Pour les enfants, nous conseillons des masques chats en carton à décorer. Agréable à porter et possédant une bonne surface, vous aurez tout le temps de pouvoir laisser parler votre créativité.
Pour les adultes, nous avons plusieurs sortes de masques loup en carton, que vous pourrez décorer de la façon de votre choix. Il peut être très sympathique que vous et vos amis portez tous le même accessoire lors de votre évènement afin de garder votre anonymat et créer de la fantaisie.. Vous pouvez aussi tout simplement découper votre masque de carnaval vénitien dans du papier ou du carton à l’aide d’un cutter ou d’un ciseaux pour fabriquer un masque et le peindre ou dessiner dessus.
Néanmoins, cela n’est pas souhaitable si vous désirez avoir un masque de Venise de qualité. En effet, cette méthode est idéale pour les enfants. D’ailleurs, consultez notre top 100 des masques de carnaval à imprimer si cela vous intérèsse. Des masques loups en passant par des masques animaux, vous trouverez forcément le masque idéal à imprimer pour votre enfant. Si vous ne voulez pas vous embêter, vous pouvez choisir entre une centaine de masques différents pour votre carnaval sur notre boutique.
3. Peindre un masque vénitien blanc
L’élément primordiale pour décorer un masque vénitien loup blanc est d’y ajouter une touche de peinture. Nous vous conseillons de réaliser un croquis de votre masque sur une feuille de papier et d’y ajouter toutes les couleurs souhaités pour vous projeter sur le rendu final. De plus, il y a plusieurs question à se poser dans le but de réaliser une peinture optimale pour son masque vénitien et lui donner un côté artisanal.
4. Quelle peinture pour un masque vénitien ?
Plusieurs types de peintures peuvent être utilisés lorsque l’on veut peindre son masque de carnaval. Néanmoins, nous vous déconseillons fortement la peinture à l’huile pour décorer votre masque. En effet, cette peinture peut se révéler corrosive et n’est pas adapté aux masques vénitiens qui sont portés directement sur votre visage. Pour peindre un masque vénitien, il faut utiliser de la peinture aquarelle ou de la peinture acrylique. En plus de posséder une quantité astronomique de couleur, ce sont des peintures totalement inoffensive pour votre peau, mais aussi avec un très bon rapport qualité-prix. La principale différence entre la peinture aquarelle et la peinture à l’acrylique est qu’il est plus facile d’utiliser de l’aquarelle sur du papier ou du carton. En effet, l’acrylique met plus de temps pour sécher complétement. Vous pouvez aussi opter pour des feutrines de couleurs fluo qui donneront un côté de festival à votre masque.
5. Comment peindre un masque de carnaval ?
Les couleurs qui représentent le mieux le carnaval de Venise sont les couleurs vives et donc, celle à appliquer sur votre masque vénitien. Ainsi, vous pourrez peindre votre masque de carnaval avec :
- Le bleu foncé pour le mytérieux
- Le rouge intense pour la séduction
- Le vert foncé pour le côté naturel
- La couleur doré pour un effet royal
- La couleur argenté pour un effet noble
- Le violet pour un effet star
- L’orange pour un effet arlequin
- Le rose pour la féminité et la douceur
- Le turquoise rappelant l’océan
Bien évidemment, vous pouvez peindre votre masque de carnaval de n’importe quelle couleur. Libre à vous d’utiliser une touche de noir ou des couleurs plus ou moins clair. L’important est que le résultat final vous plaisent et que vous soyez satisfaite de votre création.
6. Quel pinceau pour peindre son masque de Venise ?
Des pinceaux classiques pour la peinture à l’aquarelle feront parfaitement l’affaire. Vous pouvez en trouver dans n’importe quel magasin de bricolage prêt de chez-vous. Nous vous conseillons tout de même d’opter pour des pinceaux les plus doux possible, afin de réaliser le plus précisément possible les petits détails que vous souhaitez incorporer dans votre masque vénitien. Laissez sécher votre masque de bal masqué après l’avoir peint !
7. Utilisez des paillettes et des plumes sur votre masque vénitien
Bien entendu, la peinture n’est pas le seul élément que vous pouvez rajouter sur votre masque vénitien. Ces accessoires représentent la fête et c’est pourquoi, vous pouvez tout à fait après votre coup de peinture, ajouter de sublime paillettes, des confettis ou encore des plumes. Nous vous conseillons d’opter pour des paillettes doré ou argenté, ainsi que sur des paillettes du même ton que la couleur primaire de votre masque vénitien. En effet, si la base de votre masque est de couleur vert foncé, opter pour des paillettes de la même tonalité fera grandement ressortir l’esprit forêt de votre masque de carnaval. Tout est faisable pour autant que l’on reste créatif.
8. Utilisez des pierres précieuses sur son masque vénitien
Orner son masque vénitien de pierres précieuses lui donnera un côté luxueux et très artisanal. Vous trouverez des strass en forme de diamant, saphir, rubis ou encore émeraude dans n’importe quelle boutique de bricolage. Il faut savoir que les artisans de masque vénitien utilise beaucoup ce genre de pierre, voir pour les masques les plus chers de vraies pierres précieuses ainsi que des perles, afin d’augmenter la valeur perçu de leur fabrication. C’est un véritable art qu’il est à notre niveau impossible à maitriser à la perfection comme eux. Nous vous proposons d’ailleurs un article sur comment créer son propre masque vénitien
Les 8 éléments pour décorer son masque vénitien
Pour décorer votre masque vénitien, vous aurez le choix entre plusieurs options comme :
- Peindre son masque
- Utiliser des paillettes colorées
- Incruster des pierres précieuses brillantes
- Utiliser des strass multicolores
- Coller des plumes artificielles
- Mettre des grelots sonores
- Colelr des stickers avec des formes
- Ajouter des perles nacrées.
Le plus important reste que cela est une activité amusante à partager avec ses amies ou ses enfants. N’hésitez pas à suivre un cours de fabrication à la vénitienne dans de nombreux ateliers que vous pourrez retrouver à Venise et surtout à la Place Saint-Marc. Prenez du plaisir à peindre votre masques vénitien et notamment, laissez parler votre côté créatif. Nous espérons que notre tuto, vous à donner l’envie de pratiquer ce loisirs-créatifs qu’est la décoration de masques vénitiens.
Consultez ce DIY sur la décoration de masques vénitiens pour vous donner encore plus d’idée et vous rendre compte du potentiel résultat de votre réalisation artistique.